Rédigé par admin

Candidats


Soyez visible auprès des recruteurs et augmentez vos chances d'être recruté!

Suivez nous sur…

AgriDirigeants

Faut il organiser un Jobdating au Salon de l’Agriculture de Meknès?

Un jobdating au Salon de l’Agriculture de Paris, c’est une première, et pourquoi ne pas l’envisager au Maroc?

AgriDirigeantsEn France, le Salon de l’Agriculture de Paris va permettre à 15 entreprises de rencontrer 140 candidats. Au total ce sont 3 000 offres d’emplois qui sont proposées. Les entreprises agricoles et agroalimentaires s’étant regroupées pour ce projet novateur afin de montrer le dynamisme du secteur!

Alors qu’au Maroc le problème du recrutement est palpable, en France comme dans d’autres pays occidentaux des solutions sont à trouver pour endiguer le problème du chômage, et notamment le chômage des jeunes. C’est ainsi que ce premier jobdating des métiers de l’agriculture et de l’agroalimentaire a vu le jour à Paris.Une réelle nouveauté. L’idée: offrir aux candidats et aux recruteurs un lieu d’échange afin de faire connaissance, prendre contact et initier peut être des projets plus « long termistes ».

« Ca permet de nous faire connaître et de donner de la visibilité à ce qu’on fait, nous explique une recruteuse de chez Danone. On collecte les CV et on précise les envies de chacun, mais aucune décision n’est prise aujourd’hui. » Les profils seront transmis aux différents services, qui eux prendront la décision finale.

De notre côté de la Méditerranée, le Maroc garde auprès de beaucoup de jeunes des étiquettes révolues ou non, par exemple l’étiquette du « bak sahbi », l’idée que les annonces de recrutement publiées (fictives) sont en réalité déjà pourvues devant contenter les « procédures » ou encore qu’il existe un réel manque de  transparence dans les critères de recrutement etc.

Que faut-il en penser? L’agriculture au Maroc brasse 40% des actifs du pays, comment peut-elle montrer l’exemple? Comment offrir une image plus positive et contrebalancer les idées reçues ici et là? Et si on organisait le premier Jobdating au Salon de l’Agriculture de Meknès?

Laisser un commentaire