Les erreurs à ne pas commettre dans son email de candidature

Les erreurs à ne pas commettre dans son email de candidature

Email de candidature: les erreurs à ne pas commettre. Comment postuler efficacement?

De nos jours, lorsqu’une offre est déposée par une entreprise, il faut savoir que le recruteur dépositaire accueille fort logiquement en retour, de nombreux emails de candidatures. 

Saviez-vous que ces emails disposent d’une importance parfois cruciale dans le processus de recrutement, et que des erreurs basiques sont à éviter? Nous avons décidé de nous focaliser sur AgriJob.ma sur les 3 erreurs les plus basiques.

L’envoi sans mention de l’offre

Les erreurs à ne pas commettre dans son email de candidatureLorsqu’une offre d’emploi est déposée par un recruteur, très souvent ce dernier demande au candidat de mentionner l’offre ou le code y référent. Par exemple faire mention de l’offre “Ingénieur Commercial Zone Souss-Massa” ou faire mention d’un code de l’offre (par exemple COMSM08).

Ce “détail” peut avoir une importance cruciale dans le processus de recrutement, car quand une multinationale importante opère des recrutements, qu’elle doit faire face à un nombre important de candidats et qu’elle reçoit des CVs ou ne figurent pas l’offre à laquelle le candidat répond. Et bien très souvent le recruteur écarte le mail en question, afin de se concentrer sur les candidats n’ayant pas été négligeants et ayant bien respecté la demande du recruteur en mentionnant l’offre à laquelle les candidats postulent…

L’envoi sans contenu ou sans objet

Autre erreur basique mais courante. Le candidat ne prend même pas la peine de mentionner dans son mail des éléments de courtoisie tels que: ” Bonjour, suite à votre offre parue sur AgriJob.ma je me permets de vous transmettre ma candidature pour le poste de … Cordialement …”. Dans le cas ou le recrutement s’opère sure une plateforme de recrutement, il est souvent offert la possibilité au recruteur d’intégrer une lettre de motivation pour se faire.

Un email avec uniquement un CV en pièce-jointe, pour répondre à une offre d’emploi est un manque de professionnalisme. Très souvent le recruteur ne va pas prioriser ou même consulter le CV du candidat.

L’envoi groupé

Pour finir abordons les candidatures groupées. Le candidat dans une optique de gain de temps(?), fait parvenir son CV à différents recruteurs qui reçoivent donc une candidature jetée comme une bouteille à la mer.

Très souvent d’ailleurs cette candidature ne répond pas à une offre, s’agissant davantage d’une candidature spontanée, plus tout à fait spontanée d’ailleurs car le candidat opérant avec cette technique la reproduit à plusieurs reprises par semaine/mois. Un manque de professionnalisme une fois de plus, postuler nécessite une adaptation du CV et de la candidature face à l’entreprise ou au recruteur en face.

Candidats et recruteurs avez vous des conseils à partager à nos abonnés?