Rédigé par admin

Candidats


Soyez visible auprès des recruteurs et augmentez vos chances d'être recruté!

Suivez nous sur…

Le Canada est face à une pénurie importante de main d'oeuvre agricole

Le Canada est face à une pénurie importante de main d’oeuvre agricole

Le Canada est face à une pénurie importante de main d'oeuvre agricoleLe Canada est face à une pénurie importante de main d’oeuvre agricole.

Même les diplômés sont recherchés

Il y a de quoi s’alarmer. Le Canada est face à une pénurie de main d’oeuvre agricole qui semble inquiéter les autorités et notamment le Conseil Canadien pour les Ressources Humaines en Agriculture (CCRHA), tous les profils mêmes les plus diplômés sont recherchés.

Ainsi d’après les dernières estimations, ce ne sont pas moins de 26 400 postes agricoles qui n’ont pas été pourvus en 2014! Et ce qui inquiète c’est que ce nombre pourrait atteindre les 114 000 en 2025! Ce qui représente un quart de la main d’oeuvre agricole du pays, mais surtout un manque à gagner estimé à 70 millions de dollars…

Des raisons variées

Cette perte de vitesse de l’emploi agricole canadien s’explique par des raisons variées. Ainsi les horaires difficiles, la précarité des emplois saisonniers, ou la localisation des embauches (souvent des zones reculées et isolées) sont des arguments avancés par les interrogés.

Ainsi les agriculteurs font le choix de productions moins consommatrices de main d’oeuvre comme la céréaliculture pour contourner le problème alors que l’élevage consommateur d’emploi est lui en très net déclin.

Le Conseil Canadien pour les Ressources Humaines en Agriculture (CCRHA) rappel également que l’emploi concerne tout le monde, même ceux qui disposent de diplômes plus poussés.

Laisser un commentaire